top of page
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

Automne et vin orange

  • Photo du rédacteur: Helene Savoye
    Helene Savoye
  • 31 oct. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 avr. 2020

"Un vin comment ?"

Mais siiii ! Vous avez déjà entendu parlé, voire bu, des vins oranges.

Il n'est pas nouveau, loin de là. Il est même ancestral !

Mais alors, d'où vient cette résurgence du vin orange, pourquoi revient-il en force chez nos cavistes et sur nos tables ? Et surtout, qu'est-ce que c'est, en fait ?


Nuances orangées rassurantes et texture doucement nacrée, les vins oranges séduisent. L'aromatique éclatante nous emmène souvent sur des profils gustatifs surprenants !

"J'ai goûté un vin orange, j'étais complètement perdu, mais j'ai adoré" Pierre, membre dégustateur curieux. Son commentaire est bien représentatif de la perception que l'on se fait de ces vins "nouveaux", c'est bien trop nébuleux.


Bien, reprenons depuis le début :

-> 6000 / 4000 ans avant J.-C. le continent européen produit du vin, et son berceau le plus prolifique se niche dans le Caucase où des traces d'acide tartrique ont été trouvées sur des fragments de céramique il y a environ 8000 ans. Quand même.


En Géorgie plus précisément, les paysans travaillent un nombre incalculable de cépages endémiques (tout un tas de péripéties et les années URSS ont eu raison de bien d'entre eux, soit dit en passant) dont de superbes blancs tels que le rkatsiteli ou encore mtsvane qui sont vinifiés comme des rouges.


-> Les raisins blancs sont récoltés et mis dans des qvevris (amphores géorgiennes typiques qui peuvent contenir entre 500 et 3500L, tapissées avec la cire d'abeille de la région pour une étanchéité sympathique).


-> Commence alors la macération en grappes entières. Comme pour un rouge, les pigments de la peau viennent colorer le jus, comme pour un rouge les éléments solides transmettent des tannins, et des arômes végétaux parfois puissants.

La période hivernale passée, on sépare les matières solides du vin et on laisse reposer le vin dans d'autres qvrevis avant la mise en bouteille - méthode classée à l'UNESCO depuis 2013.


D'accord, et en bouche, que se passe-t-il ?

Le vin orange est structuré, à la pointe tannique, à la colonne vertébrale vineuse et consistante.

Il a l'acidité, la minéralité des blancs, et l’opulence des rouges. Il aime accompagner les mets et surprend nos palais avec ses aromatiques de plusieurs milliers d'années !

L'Italie, la Slovénie, l'Autriche sont (quelques) pays également référents dans la production de vins oranges. La France suit, la Nouvelle Zélande et l'Australie apprécient énormément ce retour aux vinifications d'antan.


Pour comprendre comment l'embargo sur l'importation vins géorgiens appliqué par les Russes a redonné naissance à cette tradition, lisez impérativement "Skin Contact" d'Alice Feiring, chez NouriTurfu.


Entre deux découpages de citrouilles, glissez-vous une bouteille de vin orange sur le plateau de fromages !


Pour des recommandations de vins oranges, contactez-moi ici.

Pour encore plus de technique et d'histoire, lisez ab-so-lu-ment l'article de l'équipe de Ni Bu Ni Connu ici.


H.

Commentaires


bottom of page