top of page
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

Qu'appelez-vous "terroir" ?

  • Photo du rédacteur: Helene Savoye
    Helene Savoye
  • 22 sept. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 avr. 2020

Souvent assimilé, à tort, aux sols et/ou au climat, le terroir est un terme galvaudé que nous employons frénétiquement pour défendre notre fabuleux patrimoine. Il revêt en réalité de nombreuses définitions... mais alors, qu'entendons-nous par terroir ? Quel est son impact sur le vin ?


Le monde entier nous envie ce terme terroir, mot aussi intraduisible que poétique, qui rassemble tout un écosystème complexe !

La vigne pousse quasiment partout sur cette planète; cette liane, domptée ou non, aime s'épanouir sur des sols plutôt pauvres, secs, loin des zones trop humides. Cela laisse des possibilités infinies, des milliers de km² où la vigne peut s'exprimer !

La complexité des sols, c'est à dire les strates de roches que les racines percent pendant des décennies, l'ensoleillement, la pluviométrie, l'altitude, l'exposition, le travail apporté aux sols, les méthodes culturales au sens large, etc. sont les éléments fondamentaux qui définissent un terroir ! Ce dernier n'est pas étriqué par définition unique et, il serait hérétique d'essayer de classer des centaines de km² en "un" terroir.


Bien sûr, de grands ensembles se dégagent et les sous-sols de nombreuses de nos régions sont communs, c'est pourquoi nous pouvons avancer que oui, la Champagne repose du des sols crayeux ou que les cépages de Corse puisent leur minéralité dans les granits !

D'accord, mais pensez à la mosaïque alsacienne, et que dire de la bourguignonne (entre autres) ?! A quelques centaines de mètres la typologie des sols évolue, et c'est une orientation plus au sud par là, ou plus au nord par ci, et cette parcelle de l'autre côté de la route est élevée à 150 mètres de plus que sa voisine...

Un vigneron en quête de vérité saura aider le vin à retranscrire au mieux ces évolutions et ces différences, pour un véritable "vin de terroir". D'ailleurs, la mention des parcelles sur les étiquettes est un bon indicateur de terroir !


Chers épicuriens que vous êtes, la prochaine fois que vous goûterez un sauvignon néo-zélandais, pensez à son terroir, à l'influence océanique, aux vents qui balaient son sol de greywacke et rappelez-vous que ce charmant breuvage ne pourra jamais ressembler en tout point à son frère ligérien qui s'épanouie notamment, sur des silex.


Pour un approfondissement des terroirs du monde, contactez-moi ici.


H.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page