top of page
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

Des vignes en plein paysage lunaire.

  • Photo du rédacteur: Helene Savoye
    Helene Savoye
  • 11 avr. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 mai 2021

Je vous vois venir : "Quoi ? Sur la Lune ?! Alors là ça y est, on dépasse les bornes".

Noooon, pas SUR la Lune - enfin point encore - je vous parle ici de "paysage lunaire". Sur une terre de mer de feu, une terre magique au climat unique. Une terre certes que l'on situe mal je vous l'accorde, c'est pourquoi je vous propose de découvrir cette île aux mille charmes sous un angle viticole.


Alors, où sommes-nous ? "Île" - "feu" - "vignes", assez d'indices précis pour tenter le Super-Banco : Lanzarote ! et c'est gagné.


ree
Une émouvante nature se défendant sur ces étendues de cendres et de graviers fins.

Petite bande de terre de 860 km², Lanzarote est la plus orientale des îles Canaries. Comme sa voisine Fuerteventura, elles ont des sols - très - volcaniques, très riches en minéraux, qui font la typicité des vins de l'île.


A quelques 140 km des côtes marocaines, vous serez à Lanzarote sous un climat semi-désertique, il y fait en moyenne 23°C toute l'année et il n'y pleut qu'environ 13 jours par an (ce qui fait moins de 200 millimètres de pluie annuels). Autant dire que cultiver quoi que ce soit est un challenge. De plus, l'île reçoit énormément de vent, parfois venant directement du Sahara; comme il n'y a pas de sommets assez élevés pour les arrêter, les pauvres vignes sont constamment exposées, mais les viticulteurs sont ingénieux ! Voyons comment tout commença...


C'est en 1730 que la première éruption du volcan Timanfaya déversa sur l'île des kilomètres de cendres et de lave allant d'un à trois mètres. D'ailleurs, vous pourrez ressortir cette information lors d'un prochain dîner : c'est non loin de Lanzarote que se situe le Tunnel de l'Atlantide, le plus long tunnel de lave sous-marin du monde. Donc, suite à ce changement profond du paysage de l'île, la roche et la lave solidifiée ont rendu le terrain très difficile à travailler, heureusement que les températures élevées et le taux d'humidité permettent une fertilisation des sols, qui serait tout bonnement impossible avec des températures basses. Dites-vous que jusqu'en 1824 des éruptions détruisaient les plantations et ne laissaient aucun répit aux vignerons ! Alors comment protéger les 2000 ha de vignes (aujourd'hui) concentrés sur l'île ?


"Picon y socos"


Retenez bien ces termes, c'est la clé de la méthode si particulière de protection des vignes des paysages volcaniques extrêmement venteux.

Les vignerons creusent jusqu'à une terre meuble argileuse des trous (les hoyos) en forme d'entonnoir géant. On y plante alors le cep de vigne, les pentes permettent de recueillir le peu de pluie qui tombe, ainsi que la rosée. Si la couche meuble est trop fine, des murets de pierres en demi-cercle sont érigés pour protéger les ceps (les socos ou goros). L'ensemble est communément appelé "Picon". Voyez donc :


ree


ree


ree
Socos de Malvoisie. Au tout début du mois de janvier, à proximité de la bodega del Griffo, l'une des plus vieilles caves de l'île et dons l'unes des plus anciennes d'Espagne.

El Griffo est une maison familiale authentique, mais bien rodée à l'accueil des visiteurs. Tendance constatée sur toute l'île car, afin de protéger les paysages majestueux et l'écosystème fragile, des "parcours" définis de visite permettent de comprendre la faune et la flore à travers tout le paysage, tout en préservant de grands espaces sauvages. Le parc naturel de Timanfaya est un parfait exemple : il est interdit de s'y aventurer autrement qu'en bus autorisés par les autorités locales, moyennant quelques euros. Et c'est très bien comme ça.

En ce qui concerne les visites de vignobles, vous avez le choix entre 3 régions centrales :

La Geria : entre les villes de Tias et Yaiza.

Masdache : non loin, la plus étendue entre Tinajo et Masdache.

Ye-Lajares : la plus petite régio, Haria et Teguise.


Comme l'île n'a jamais été touchée par le phylloxéra, certains domaines cultivent des vignes qui approchent les 200 ans, des muscats principalement. Rare.


Peu importe la région que vous choisirez de visiter, garez-vous près d'un chemin qui mène dans les vignes, prenez un sentier au hasard et marchez vers un haut de colline. En 45 min maximum, vous attendrez un point de vue à couper le souffle. Comptez environ une journée pour visiter la région des vignobles.


ree
A 360°C, vous distinguerez la mer, les vignes, les volcans et les villes de l'île. Attention aux vents forts qui ne gâchent en rien une sensation de liberté indicible.

Quid du style des vins ?

Les raisins chargés en sucres donnent des vins assez charnus, cependant les grandes acidités que leur confèrent les sols volcaniques leur apportent une fraîcheur minérale étonnante. Les blancs sont demi-doux à doux, toujours digestes. Faites-en l'expérience avec la Malvoisia Naturalemente Dulce, spécialité assez répandue, je vous conseille celles du domaine de Los Bermejos.

Les vins blancs secs sont également produits en grande quantité. Là encore, de belles acidités viennent tenir les vins sur la longueur, ils sont aromatiques aux notes de fruits blancs bien mûrs à la pointe d'exotisme. Parfois chargés en alcool, ils tiendront remarquablement devant les mets de la mer, qu'il ne faut surtout pas manquer ! Une production de rouges, de rosés et de cavas est également disponible dans tous les restaurants de Lanzarote.


ree



Que voir / que faire : Renseignez-vous sur l'un des grands hommes de l'île : César Manrique. Artiste peintre, sculpteur, architecte et surtout protecteur de sa terre natale, il fait interdire les panneaux publicitaires, les bâtiments à plus de deux étages et n'autorise que la méthode de construction traditionnelle de Lanzarote. Bref, rendez-lui hommage en visitant la Fondation Manrique. Vous serez encore plus imprégnés de l'atmosphère si particulière des lieux.

Plages, surf, randonnées, c'est une île faite pour les amoureux de la nature.

Où dormir : Je ne saurais vous conseiller mieux que de vous éloigner des stations balnéaires du sud de l'île et des résidences sans charmes de la capitale, Arecife. J'étais moi-même dans le charmant village de Màguez au centre de l'île, chez Jaime, un hôte d'une gentillesse admirable qui propose de très jolies chambres avec terrasse individuelle et petite piscine, ainsiq qu'un jacuzzi. Tout l'île se traverse en une heure en voiture de la pointe Nord à la pointe Sud, le centre est donc tout indiqué.

Volcàn Rural, Maguez - Lanzarote.



ree
Plage de cailloux noirs au coucher du soleil. Playa de Janubio

Pour des recommandations de vins de la région ou vos questions, contactez-moi ici.


Hélène Savoye


© crédits photos Hélène Savoye

2 commentaires


augustin cocherie
augustin cocherie
24 mai 2021

Je découvrirai avec plaisir certains de cesc cépages directement en bouteille !

J'aime

julien.garmrouguian
11 avr. 2020

Bonjour Hélène

Bravo pour ce beau carnet de voyage viticole ! Plutôt original Lanzarote

J'aime
bottom of page