La Moselle Allemande : Qu'y voir ? Quoi boire ?
- Helene Savoye
- 13 déc. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 avr. 2020
"Ah bon, il y a des vignes en Allemagne ?"
Oh que oui ! Environ 102 000 ha, situés dans l'ouest du pays principalement.
Parmi les 13 régions viticoles du pays, la Mosel est réputée pour la qualité de ses blancs, ses marchés de Noël et son histoire viticole, la plus ancienne du pays.

Tout à fait derrière notre frontière mosellane, le fleuve continue de serpenter au milieu d'un relief vallonné majestueux, aux pentes vertigineuses d'ardoises grises.
Photo prise le 7 décembre, il est fort probable qu'en cette période vous essuyiez quelques ondées, et pourtant, ces paysages époustouflants sont aussi magiques en hiver qu’en été ! Ce qui est impressionnant c'est la détermination des hommes. Car quand on y pense, n’importe où ailleurs, les vignerons échafaudent des multitudes de terrasses pour faciliter le travail humain. Ici, oui, il y en a, heureusement avec une déclivité à 30° ! Mais sinon on travaille à flan de coteaux abruptes et on s’aide de treuil de temps en temps.
Se donner tout se mal pour produire quels vins au juste ? Du blanc.
Le surprenant, l'adulé, l'explosif Riesling.
Selon moi, l’un des cépages blancs les plus complexes au monde !
Il s'étire dans des longueurs sans fin, reste droit dans ses bottes malgré des taux de sucres parfois élevés, déploie une palette d’arômes éclectique, incroyablement harmonieuse et pure... et il se cache même dans des vestes ! (je vous expliquerai).
D'où proviennent ces termes enchanteurs ? Comme très souvent, d'un terroir unique au climat rude et aux sols complexes. Ici, une mosaïque de calcaire à cératites et marnes irisées, de schistes argileux (en Sarre et Ruwer) de schistes tendres et grauwacke riche en acide silicique (sud de Zell) et de dépôts de ballast, graviers et de sable compose la région !
Le schiste c'est de l'ardoise, noire, friable. Très belle, cette roche est feuilletée et s'articule en plaques fines agglomérées les unes aux autres. Leur particularité est d'emmagasiner la chaleur du soleil la journée pour la restituer la nuit. Ici, ils ont environ 400 millions d'années.
Tout est récolté à la main et les vignerons passent plusieurs fois dans les vignes en fonction des maturités voulues. Précisons que sur les 9000 ha de la région, 5000 ha sont dédiés au Riesling et le reste aux Müller-Thurgau, Elbling, Kerner, Weißer Burgunder, Spätburgunder, Dornfelder !
"Mais le Riesling c'est toujours sucré non ?"
Nous y voilà. La classification des vins allemands ! Tout un monde.
Relativement jeune malgré 3000 ans de viticulture, la législation date de 1971.
La catégorie d'un vin allemand ne dépend ni de sa situation géographique, ni de son cépage, ni de ses conditions d’élevages, ni même de la notoriété ou de l’expérience du vigneron, mais du poids du moût des raisins.
--> C’est la quantité de sucre des raisins qui détermine les catégories. Les voici du plus sec au plus sucré connus sous le nom des Prädikatswein (Vin de qualité spéciale):
- Kabinett
- Spätlese (Vendange tardive)
- Auslese (Grains sélectionnés)
- Beerenauslese (Sélection de grains nobles)
- Trockenbeerenauslese (Sélection de grains nobles secs)
- Eiswein (Vin de glace)
Ces mentions ne garantissent en rien la qualité des vins, c'est simplement pour vous situer les taux de sucres. Notez que ce que l'on appelle "vendanges tardives" peuvent donner des vins doux, mi-doux, demi-secs ou secs, tout comme les vendanges précoces.
Comment ça, ça n'est pas clair ?
Sachez que la nouvelle classification européenne de 2012 simplifie le tout.
Les vins sont désormais classés en «appellation géographique protégé» et «appellation d’origine protégée». Terminés les termes Qualitätswein et Prädikatwein. Elle est à l'origine des 200 membres du Verband Deutscher Prädikatsweingüter (VDP) et on les en remercie !
Je vous invite à lire l'article détaillé de la RVF sur les aspects techniques ici.

Les villages magnifiques aux labyrinthes de rues pavées toutes aussi chargées d'Histoire les unes que les autres accueillent les décors féeriques des marchés de Noël.
Maintenant que l'on comprend mieux ce que l'on boit, que faire en Moselle Allemande en décembre ? Les marchés de Noël pardi !
Visiter Bernkastel-Kues, son Mosel-Weinmuseum und Moselvinothek, le musée du vin et ses dizaines de vignerons à découvrir par les guides bien informés ! Perdez-vous entre les chalets de vin chauds et levez les yeux, vous trouverez de nombreux détails qui font le charme de l'architecture !
Si vous êtes en indigestion de Currywurst, faite une pause gastronomique chez Ratskeller où Stefano vous accueille dans un établissement moderne et chaleureux, mention spéciale pour Michaël au service qui est tout bonnement aux petits soins !

Attendez la nuit tombée pour un spectacle original, la remontée du fleuve par les nageurs au flambeau de Bernkastel-Kues.
Si vous passez par Wintrich, arrêtez vous au Restaurant Altes Kelterhaus, vous pouvez vous attabler DANS un foudre.
Si vous n'avez pas encore acheté de vins, passez par Kröv, au domaine de Staffelter Hof chez Jan Matthias Klein et ses parents d’une gentillesse immense. Demandez à goûter sa gamme nature ! Il est membre d'un groupement d'une douzaine de vignerons natures. Son projet ici.
Roulez ensuite jusqu'à Trèves - Trier -, son très beau marché de Noël, sa cathédrale, sa Porte Noire (modifiée par Napoléon, qui, quand il traverse une territoire ne peut s’empêcher de le marquer de son sceau) vous ravira.
Où dormir : Hotel Zeltinger Hof à Zeltingen-Rachting où Markus Reis vous racontera mille histoires sur sa région, vous régalera avec un accord met et vins plus que généreux (il a des millésimes 1971 et 1975 entre autres). Ah, c’est à lui qu’il faut demander pour l’anecdote de la veste.
Pour des recommandations de vins allemands, contactez-moi ici.
H.
crédits photos @belgianwino





Commentaires